Brideshead, le feuilleton

(RETOUR À BRIDESHEAD)

Brideshead Revisited parut le 28 mai 1945. Il fut tout de suite bien accueilli en Angleterre. L'éditeur américain de Waugh sentit qu'il tenait un gros poisson, retarda la parution aux États-Unis jusqu'à septembre, et lui ménagea l'attribution du prix du Livre du mois. La vente, cette fois, ne se chiffrait plus en milliers d'exemplaires, mais en centaines de milliers.

À sa maîtrise reconnue de l'intrigue, des dialogues, du comique, Waugh joignait une note sentimentale de nostalgie et les séductions du roman familial, de la saga. Séductions plus puissantes que jamais après presque cinq ans de guerre : il faisait bon retrouver une continuité, et en même temps la coupure permettait de présenter une avant-guerre idéalisée, cohérente, poétique.

Waugh n'abuse pas du côté saga : il choisit une lignée quasi-éteinte et il joue sur une durée relativement limitée, même si elle est inhabituelle dans son œuvre : vingt et un ans (1923-1944). Mais le roman utilise brillamment l'épaisseur du temps, le prisme du souvenir, dans une double entrée : un prologue qui confronte en 1944 Charles Ryder, le héros, avec le château de Brideshead, théâtre avant-guerre de sa découverte de l'amitié et de l'amour ; un premier chapitre où le héros revoit le meilleur de sa vie d'étudiant à Oxford vingt ans plus tót.

Plus qu'un roman sur une famille, c'est donc un roman sur le temps, ce qui, d'un point de vue chrétien, est toujours un roman sur la Providence. Mais il y a toute une poésie profane du souvenir, et Waugh, qui a fait de son héros-narrateur un agnostique, a sous-titré subtilement : The Sacred and Profane Memories of Captain Charles Ryder. Les premiers mots de la seconde partie le rappellent : ”Mon sujet, c'est la mémoire, tous ces souvenirs voletant soudain autour de moi par un gris matin de guerre (...). Nous ne possédons rien avec certitude que le passé.” Et tout le roman est ponctué de Like olden times, ”comme au temps jadis”.(...)


Jeremy Irons dans le rôle de Charles Ryder.

Charles Ryder et Julia Flyte.

Cordelia Flyte.

Julia et Rex.

Sebastian Flyte chassant.


Page principale